mardi 21 juillet 2009

Google réinvente l'email

Google s'apprête à lancer Google wave, un hybride entre courrier électronique et messagerie instantanée.
L’idée de départ du projet consiste à essayer de répondre à la question “A quoi ressemblerait la messagerie électronique si elle était inventé aujourd’hui ?” explique Lars Rasmussen, créateur de Wave. Il rappelle ainsi que le mail a été conçu il y a plusieurs dizaines d’années sur le modèle de la correspondance traditionnelle.

L'intérêt de Google Wave est que chaque Wave est une façon unifiée de communiquer avec ses contacts. Qu'ils soient tous hors ligne, connectés à leur messagerie instantanée, ou un savant mélange des deux, la façon de communiquer est toujours identique : il suffit de cliquer sur une vague et de commencer à taper (pour le texte), glisser/déposer une image, coller un lien vers youtube, flickr, etc... pour insérer une galerie ou une vidéo automatiquement. Google Wave se charge alors du reste en temps réel.
Un contact est connecté ? Il a voir en temps réel ce que vous écrivez, caractère par caractère. Il pourra même répondre où il le souhaite (avant, au milieu ou après votre contribution) et éditer ce que vous avez dit.
Un autre contact n'est pas connecté ? Ce destinataire pourra revoir ce que vous avez écrit (mais aussi les autres participants) et dans quel ordre vous l'avez écrit grâce à une barre de temps (timeline) similaire au visionnage d'une vidéo.

Le principal avantage est donc de ne plus avoir à choisir le "bon outil" de communication parmi une palette de solutions (email, IM, SMS, ...), c'est Google Wave qui sélectionne la meilleure façon de faire parvenir votre message à votre contact.

Alors, au delà de proposer une interface graphique franchement sympathique et de tenter de reconcilier les communications synchrones et asynchrones, Google Wave est-il l'avenir de l'email en entreprise ?
Le succès d'un usage passe toujours par une adoption massive. Qu'en sera-t-il des autres acteurs du marché (IBM, Microsoft, Oracle, etc...) ? Offriront-ils des solutions équivalentes à Google Wave (avec passerelle de communication/interopérabilité à la clé) ?



Aucun commentaire: