lundi 22 juin 2009

Green IT : une certaine forme d'hypocrisie ...

Les fabricants de serveurs et la plupart des intégrateus n'ont plus qu'un mot à bouche quand il s'agit d'infrastructure : green IT !
Dans ce terme marketing réside la promesse de réduire l'empreinte de l'informatique sur la planète et de préserver l'environnement en mettant en place des équipements qui consomment moins d'énergie.
En première lecture la démarche est tout à fait louable ... cependant lorsque l'on vous explique que réduire la consommation électrique de vos équipements va vous rendre "écolo", il faut surtout comprendre que cela va réduire vos coûts électriques (et permettre aux constructeurs de matériels de vous faire signer une nouvelle commande).

En effet, les démarches Green IT passent systématiquement par un renouvellement de votre matériel informatique. Dès lors, que devient votre ancien matériel ? Des dizaines (des centaines ?) de machines se trouvent donc mises au rebus, alors qu'elles contiennent nombre de substances toxiques (tels que des métaux lourds), et que les procédures permettant de valoriser ce type de déchets ne sont pas toujours mise en pratique.
Autrement dit, la démarche Green IT que proposent tous les fabricants est loin d'être bénéfique pour l'environnement !

Ceci étant dit, l'est-elle pour votre portefeuille ? Quelle réduction de votre facture électrique devrez-vous obtenir pour compenser l'investissement réalisant en changeant votre matériel et en procédant aux différentes migrations nécessaires pour passer votre ancien matériel au nouveau ? L'équation économique est loin d'être évidente pour la plupart des entreprises.

1 commentaire:

Fred Bordage a dit…

Bonjour, je suis l'éditeur de www.greenit.fr, le blog de référence sur le Green IT en France.

Les 16.000 membres de GreenIT.fr ne partagent pas votre définition.

Les gestes essentiels du Green IT, qu'on peut traduire en français par TIC durables, consistent par ordre de priorité à :
- prolonger la durée de vie des matériels,
- acheter du matériel d'occasion reconditionné,
- limiter la consommation d'énergie de son parc de poste de travail et de ses serveurs,
- réduire le volume d'impression.

Ne vous laissez pas avoir par le marketing des fournisseurs !

Voir la définition officielle du Green IT - TIC durables mise au point par le Syntec, le Cigref, l'Afnor, et les 16.000 membres de GreenIT.fr :

http://www.greenit.fr/article/acteurs/green-it-tentative-de-definition

-Fred