vendredi 5 décembre 2008

blueKiwi peut-il devenir plus qu'un acteur de niche franco-français ?

blueKiwi Software prépare le lancement en janvier prochain de la nouvelle version de sa solution de réseau social d'entreprise. Plusieurs communiqués ont été publiés sur internet et l'événement organisé pour dévoiler les nouveautés de cette mouture ont agité la blogosphère.
Au delà du buzz, il est important de s'interroger sur les apports et sur le positionnement de cette solution.
Le premier point remarquable est la volonté d'apporter des tableaux de bord plus riches et plus détaillés sur l'activité au sein du réseau social. Ce point est particulièrement appréciable car la mise en oeuvre d'un réseau social d'entreprise doit aller au-delà des bénéfices génériques offerts (meilleure identification des expertises, amélioration de la mise en relation des collaborateurs, capitalisation des connaissances informelles, ...) et illustrer, métrique à l'appui, les bénéfices qui ont un impact opérationnel.
D'autre part, les profils utilisateurs ont été enrichis dans le but de pouvoir couvrir les différentes dimensions des apports d'un collaborateur au sein d'une entreprise.
On peut également noter le soin apporté aux espaces thématiques, avec un look très proche de NetVibes, ayant pour but de stimuler la créativité et d'accompagner l'émergence des points de vue.

Par ailleurs, blueKiwi capitalise sur les points forts de la version précedente de sa solution, notamment la possibilité d'utiliser la solution en mode SaaS ou en mode Premise, ou encore la capacité à intégrer rapidement le branding de l'entreprise au sein de l'outil.

Du coté des points d'attention, le plus évident reste l'architecture technique de la solution qui n'offre pas encore de garanties suffisantes en terme d'intégration au sein d'un système d'information d'entreprise. Le positionnement de blueKiwi par rapport à Microsoft est également des plus ambigus. L'absence de partenariat fort avec un intégrateur de premier plan laisse augurer de difficultés non négligeables pour les entreprises, en terme de déploiement et de maintenance.
Mais le plus grand challenge actuellement pour blueKiwi est de dépasser son statut d'acteur de niche franco-français ; pour se faire, l'éditeur a ouvert un bureau commercial au Royaume Uni et tente de convaincre des entreprises de déployer sa solution à grande échelle (actuellement les références opérationnelles de blueKiwi couvrent des périmètres limités de collaborateurs, quand dans le même temps les autres acteurs du marché, tels que IBM ou Microsoft, peuvent mettre en avant des références opérationnelles de réseaux sociaux d'entreprise impliquant 50 000 collaborateurs et plus, avec une dimension inter-continentale).

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