mardi 6 janvier 2009

Meilleurs voeux 2009

Le début d'année est la période idéale pour se risquer aux petits jeux des pronostics. Je sors donc ma boule de cristal (accessoire indispensable à la crédibilité de tout consultant) :
  • En 2009, un Facebook pour les entreprises ? Non, soyons sérieux, les entreprises françaises n'ont pas la maturité nécessaire pour ce type de solution, et le climat de crise actuelle rend la justification économique délicate. Je miserai donc plutôt sur la mise en oeuvre de solutions de type LinkedIn, très orientées "People Pages" donc ...
  • La montée en puissance des solutions d'Enterprise Search ? Le contexte économique actuelle incite les entreprises à rationnaliser et optimiser leurs solutions d'accès à l'information. En terme de réactivité certains processus coeur de métier peuvent également tirer parti des solutions d'Enterprise Search. Je miserai donc volontiers sur un déploiement significatif de ce type d'outils dans les entreprises.
  • 2009, virtualisation à tous les étages : là aussi, le contexte économique va jouer un vrai rôle de déclencheur. Les opportunités les plus significatives se situent au niveau de la gestion du stockage et des desktops. La virtualisation du stockage permet une mutualisation des ressources et des économies d'échelle significatives, ce que l'IT entendra très certainement avec un certain soulagement face aux contractions des budgets
  • La tête dans les nuages : le Cloud Computing dans les entreprises en 2008 c'était comme le sexe pour les adolescents, tout le monde en parlait, mais peu avaient une réelle expérience. Mais ce type de solution permettant de déplacer une masse monétaire significative du CapEx vers l'OpEx, le succès en terme d'adoption est quasiment assuré en 2009.

Rendez-vous en fin d'année pour une relecture de ce post à l'épreuve des faits :-)

Aucun commentaire: