vendredi 5 décembre 2008

Facebook : le Big Brother des "Digital Natives" pour France 2

L’émission Envoyé Spécial a diffusé le 4 décembre un reportage sur Facebook. Le focus était résolument porté sur les problématiques liés à la protection de la vie privée et aux dérives d'un outil sans contrôle ou modération. Il était fait peu de cas du potentiel des réseaux sociaux et des opportunités professionnelles de ce type de support.
On peut s'interroger sur la représentavité et la pertinence des personnes interviewées (2 adolescentes un peu fashion victims et un jeune cadre découvrant les réseaux sociaux grand public). Ces 3 personnes suffisent-elles à synthétiser les usages que les 5 millions de Français utilisateurs de FaceBook font de cette plateforme ?
Un reportage qui se focalisent malheureusement sur les dérives potentielles, dans une optique un peu tapageuse, et qui "oublie" d'analyser les enjeux des réseaux sociaux. Il devient alors un peu moins complexe de comprendre pourquoi les entreprises françaises sont apathiques ou réticentes face à la mise en oeuvre de réseaux sociaux d'entreprise.

Aucun commentaire: