mercredi 18 février 2009

Exemple de Quick Win avec un réseau social d'entreprise

J’explique souvent que dans une entreprise, l’utilisation la plus simple et la plus efficace des réseaux sociaux est de créer un "Qui fait quoi professionnel". Habituellement, il faut à un collaborateurs plusieurs années d’ancienneté avant d’avoir une idée précise des rôles, responsabilités et compétences de chacun au sein de son entreprise (d'autant plus si l'entreprise compte 10 000 collaborateurs et plus ...). Ce collaborateur devient une source d'informations précieuse pour ses plus jeunes confrères qui dans un projet, ont besoin de trouver une ressource/compétence particulière. Oubliez les who's who dans les intranets ou les annuaires internes, qui la plupart du temps ne sont pas à jour et ne fournissent aucune information sur le profil professionnel des collaborateurs ! Ces outils ont montré leurs limites ...

Alors, imaginez maintenant une entreprise qui offre une application où l’organigramme traditionnel est couplé à une application de mise en réseau professionnel, façon LinkedIn. C’est à dire un accès instantané à tous les profils et parcours professionnels des collaborateurs. Résultats : rapidité et efficacité des rapports professionnels internes, expertise requise facilement accessible, performance d’entreprise améliorée. C’est ce que font d’ailleurs des précurseurs comme IBM, Microsoft ou Accenture. La plateforme interne "Collaboration 2.0" d'Accenture connecte ainsi plus de 175 000 collaborateurs à travers le monde, enregistre environ 500 000 recherches/jour et a généré au jour d'ajourd'hui plus de 450 communautés.

Les communautés qui se créent sont une autre plus-value pour l’entreprise : elles sont mise en place spontanement par les collaborateurs et aident au renforcement du sentiment d’appartenance à l’entreprise et au développement de l’innovation.

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