mercredi 26 novembre 2008

Microsoft publie une version française de son livre blanc sur les réseaux sociaux d'entreprise

http://blogs.msdn.com/tspmoss/archive/2008/11/06/livre-blanc.aspx

Ce livre blanc propose une vision intéressante de la façon dont un réseau social d'entreprise peut être mis en oeuvre avec les technologies SharePoint 2007.
Toutes les capacités offertes par MOSS sont évoquées et illustrées par des exemples de mises en oeuvre réelles à grande échelle (50 000 collaborateurs et plus) :
  • site personnel
  • profil
  • wiki
  • blog
  • flux RSS
  • forum
  • podcasting
  • recherche de personnes et de compétences
  • ...
Une lecture intéressante pour comprendre la vision actuelle de Microsoft sur les réseaux sociaux d'entreprise : les orientations sont résolumment pragmatiques et sont en phase avec les ambitions modérées des entreprises françaises sur ce sujet.

On peut cependant regretter l’absence de vision sur les réseaux sociaux dans un mode entreprise étendue (avec ouverture à certains partenaires, étudiants, alumnis, ...). De même, ce livre blanc étant centré sur MOSS 2007, il n'apporte aucun élément sur la stratégie moyen terme de Microsoft par rapport aux réseaux sociaux d'entreprise ; c'est pourtant l'un des axes forts du développement de "SharePoint 14" (actuellement planifié pour fin 2009). Il y a fort à parier que Microsoft va frapper fort dans ce domaine, et l'on pourrait s'attendre à une communication plus significative sur les orientations retenues.

Aucun commentaire: