lundi 6 octobre 2008

5 points clés pour réussir votre projet de réseau social d'entreprise

L'interêt des blogs est aussi de pouvoir mettre en avant des retours d'expériences et des "leçons apprises", je vous propose donc de synthètiser en 5 points (challenge bien ambitieux ...) les éléments indispensables à la réussite de la mise en oeuvre d'un réseau social d'entreprise :
  1. Prendre le temps d’appréhender les apports potentiels : identifier au sein de l’entreprise un processus existant qui pourrait tirer parti d’une démarche de collaboration continue
  2. Trouver un sponsor dans l’exécutif de l’entreprise
  3. Avoir une vision claire sur les objectifs et les métriques associées. S’assurer que l’on met en place les bons indicateurs (pertinents/parlants pour le sponsor) de mesure du succès. S’assurer que l’on a les moyens de mesurer et définir la façon dont on mesure avant la mise en oeuvre
  4. « Think big, start small » : débuter par une mise en oeuvre sur une population à priori favorable, puis généraliser
  5. Suivre l’utilisation et intervenir lorsqu’elle n’est pas ce qu’on espérait : ne pas rester statique ! Intervenir en fournissant aux utilisateurs les informations qui leur manque, ajuster la stratégie en fonction des premiers retours/constats. Par exemple, créer un blog d’entreprise expliquant notamment pourquoi et comment l’entreprise souhaite utiliser les réseaux sociaux

Aucun commentaire: