jeudi 28 août 2008

Solutions de Social Computing : blueKiwi

Le Social Computing est en train de devenir l'un des éléments de différentiation parmi les plus forts entre les différentes offres de Collaboration d'Entreprise disponibles sur le marché.
Aujourd'hui plus d'une trentaine d'acteurs, allant du mastodonte (IBM) à l'écureuil (SocialPlatform), sont positionnés sur cette niche et tentent d'attirer les early-adopters vers leurs solutions. Au delà du buzz qui entoure le Social Computing, leWeb 2.0 et l'Enterprise 2.0, il est de plus en plus clair que la dimension sociale a une réelle valeur business, ne serait-ce que la capacité qu'offrent ces solutions à créer et entretenir des relations entre les individus. Par ailleurs, les solutions de Social Computing permettent de rendre plus visible, explicite, le "savoir collectif" au sein d'une entreprise.

Devant l'explosion du nombre d'offres autour de cette problématique, je vous propose une analyse très synthétique des différents acteurs du marché, avec le parti pris de rester centrer sur les pratiques du marché français.

Dans ce post,nous nous pencherons donc sur blueKiwi :

Forces

  • blueKiwi connait un fort succès, notamment sur le marché français, auprès d'entreprises basées pour l'essentiel en Europe.
  • les mises en oeuvre, essentiellement axées sur les blogs et les communautés, sont toutes des success stories
  • blueKiwi bénéficie de partenariats avec quelques grands intégrateurs du marché français (Atos, Logica)
  • les fonctionnalités offertes couvrent les wikis, le bookmarking et les réseaux sociaux
  • l'entreprise bénéficie d'un "avantage culturel" dans les pays francophones

Points d'attention

  • blueWiki est une structure de petite dimension, comptant environ 20 salariés
  • l'historique de la société est réduit (blueWiki a été fondé en 2006)
  • pas de recul sur la capacité de la société a gérer une roadmap produit sur plusieurs années
  • aucune activité en dehors de l'Europe
  • l'architecture de la solution ne supporte ni SOAP, ni REST
  • la solution est focalisée sur la collaboration autour d'informations non structurées

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