jeudi 23 octobre 2008

Solutions de Social Computing : Microsoft

Le Social Computing est en train de devenir l'un des éléments de différentiation parmi les plus forts entre les différentes offres de Collaboration d'Entreprise disponibles sur le marché. Aujourd'hui plus d'une trentaine d'acteurs, allant du mastodonte (IBM) à l'écureuil (SocialPlatform), sont positionnés sur cette niche et tentent d'attirer les early-adopters vers leurs solutions. Au delà du buzz qui entoure le Social Computing, le Web 2.0 et l'Enterprise 2.0, il est de plus en plus clair que la dimension sociale a une réelle valeur business, ne serait-ce que la capacité qu'offrent ces solutions à créer et entretenir des relations entre les individus. Par ailleurs, les solutions de Social Computing permettent de rendre plus visible, explicite, le "savoir collectif" au sein d'une entreprise. Devant l'explosion du nombre d'offres autour de cette problématique, je vous propose une analyse très synthétique des différents acteurs du marché, avec le parti pris de rester centrer sur les pratiques du marché français. Dans ce post, nous nous pencherons donc sur Microsoft :

Forces
  • L’offre de Microsoft propose un vaste panel de fonctionnalités, allant de la collaboration structurée, à la recherche d’expertise en passant par la gestion de contenu. L’intégration de ces capacités sur une seule et même plateforme simplifie le déploiement et permet une gestion et une administration consistante
  • La pénétration sur le marché a été tout simplement exceptionnelle au cours des derniers mois
  • L’alignement de l’offre avec les applications du poste de travail (Microsoft Office) simplifie l’appréhension des outils par les utilisateurs finaux
  • L’offre Communications Unifiées s’inscrit comme une extension naturelle de l’offre Collaboration d’Entreprise, ce qui permet d’implémenter rapidement des scénarii d’une grande richesse fonctionnelle
  • La capacité d’exécution de Microsoft et sa position sur le marché renforcent la confiance que les entreprises accordent à la solution

Points d'attention

  • La stratégie d’intégration avec les outils produits Microsoft (Windows Server, SQL Server, …) peut freiner les entreprises qui n’ont pas inclus ses solutions dans leurs standards IT
  • Certaines fonctionnalités accusent des manques flagrants : bookmarking, wiki (trop) basique, enterprise news feed. Il est prévu de combler ces lacunes dans la prochaine version de la solution (annoncée pour fin 2009, début 2010)

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