vendredi 5 septembre 2008

Solutions de Social Computing : IBM

Le Social Computing est en train de devenir l'un des éléments de différentiation parmi les plus forts entre les différentes offres de Collaboration d'Entreprise disponibles sur le marché.Aujourd'hui plus d'une trentaine d'acteurs, allant du mastodonte (IBM) à l'écureuil (SocialPlatform), sont positionnés sur cette niche et tentent d'attirer les early-adopters vers leurs solutions. Au delà du buzz qui entoure le Social Computing, le Web 2.0 et l'Enterprise 2.0, il est de plus en plus clair que la dimension sociale a une réelle valeur business, ne serait-ce que la capacité qu'offrent ces solutions à créer et entretenir des relations entre les individus. Par ailleurs, les solutions de Social Computing permettent de rendre plus visible, explicite, le "savoir collectif" au sein d'une entreprise. Devant l'explosion du nombre d'offres autour de cette problématique, je vous propose une analyse très synthétique des différents acteurs du marché, avec le parti pris de rester centrer sur les pratiques du marché français. Dans ce post,nous nous pencherons donc sur IBM :


Forces

  • IBM Lotus Connections fournit une solution très complète qui inclut le social tagging, les blogs, la gestion des profils individuels et l'identification d'expertise
  • Le module IBM Activities propose une approche innovante pour le travail collaboratif : la collaboration est centrée sur une activité (et non pas sur un document ou un contenu spécifique) qui peut être constitué par un ensemble d'éléments hétérogènes (emails, documents, vidéo, ...)
  • L'interêt du marché pour cette solution est réel
  • La solution Lotus Connections bénéficie du travail réalisé pour le "Collaborative User Experience Research group" d'IBM, offrant ainsi une expérience utilisateur très satisfaisante
  • La structure d'IBM et sa présence sur le marché lui fournissent la capacité d'adresser les besoins des entreprises

Points d'attention

  • On peut s'étonner de l'absence de certaines fonctionnalités classiques/basiques (notamment les wikis)
  • A tort ou à raison, les produits IBM sont perçues comme techniquement complexes, notamment du fait de dépendances (réelles ou supposées) avec Domino, WebSphere ou DB2
  • La stratégie de communication d'IBM est traditionnellement ciblée sur les DSI, or sur ce type de problématique le pouvoir d'influence des utilisateur finaux, des équipes RH et des équipes Communication est significatif

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