lundi 18 août 2008

Tordons le cou aux idées reçues : Microsoft SharePoint 2007 et WCM

Idée reçue n°3 : MOSS ne sait pas gérer les sites à fortes fréquentations

Le site http://www.microsoft.com/ peut-il être considéré comme un site à forte fréquentation ? On peut espérer que chacun en conviendra :-). Actuellement, une grande partie de ce site est hébergée sur plateforme MOSS. Si vous n’êtes cependant pas convaincu et que vous êtes friand de détails techniques, alors ayez en tête que MOSS propose une infrastructure fortement scalable (tant verticalement, qu’horizontalement) et que le produit regorge de vecteurs d’optimisation des performances tels que les mécanismes d’Output Caching, le Blob Caching, la compression statique (offerte par IIS) ou la possibilité «d’alléger» les fichiers JavaScript fournis en standard.
Détaillons un peu plus ces mécanismes :
  • l’Output Caching consiste à mettre en mémoire tout ou partie d’une page web afin d’être en mesure de répondre à des appels successifs pour une même page en minimisant l’utilisation des processeurs et en évitant les accès aux serveurs de données. N’ayant pas à exécuter de nouveau le code associé à une page, MOSS est donc en mesure de la « servir » beaucoup plus rapidement aux internautes.
  • par ailleurs, au sein d’un site Internet, nous trouvons généralement des interfaces utilisateurs fortement customisées ayant recours à des images, des fichiers CSS ou JS pouvant atteindre une taille conséquente. Plutôt que de stocker ces éléments au sein de la base de données (ce qui est in fine le cas pour tous les éléments stockées dans une librairie de documents MOSS), le mécanisme de Blob Caching stocke automatiquement ce type de fichiers sur les disques des serveurs web, évitant ainsi les appels à la base de données.
  • et pour l’imiter l’impact du transfert de ces fameux fichiers CSS ou JS vers la machine de l’internaute, ces fichiers sont compressés sur le serveur web la première fois qu’ils sont accédés, transitent sur le réseau et sont décompressés sur la machine de l’internaute, limitant ainsi l’utilisation de la bande passante. C’est ce qu’on appelle la compression statique.


Vous l’aurez compris, dans la mesure où vous mettez en œuvre l’infrastructure et la configuration adéquate, MOSS a la capacité de gérer de fortes volumétries.

A suivre ...

Aucun commentaire: